Arles ancrée au sein de la plus grande université de France

C’est avec un grand plaisir que j’ai accueilli, jeudi, Yvon Berland le président de l’Aix-Marseille Université pour signer deux conventions entre la Ville d’Arles et Aix-Marseille Université. Sa venue est pour nous une reconnaissance, une garantie que l’enseignement supérieur dans notre cité à encore de beaux jours devant elle.
Ces accords cadres sont un partenariat relatif à l’organisation et au fonctionnement des formations universitaires de l’IUT Aix Marseille site Arles et de l’antenne universitaire d’Arles.
Il est légitime et de notre devoir de participer financièrement au fonctionnement de notre enseignement supérieur.
Pour ces deux conventions quadriennales, la Ville s’engage à opérer au profit de l’université Aix Marseille, pour l’IUT (site d’Arles), le versement d’une somme annuelle globale et forfaitaire de 50.000 euros. Ainsi que 217.400 euros pour l’antenne universitaire d’Arles.
La Ville soutient chaque année les étudiants en participant à l’achat d’ordinateurs, à l’installation de la Wifi, en équipant la Bibliothèque universitaire, en fournissant du matériel pour la gestion des ouvrages, en prenant en charge des abonnements spécialisés…
Nous subventionnons également les associations étudiantes afin qu’elles développent leurs projets.
C’est une chance que de faire partie de la plus grande université de France avec ses 72.000 étudiants. Sur Arles, nous avons su développer des niches universitaires qui accueillent aujourd’hui 1357 étudiants. Ces derniers évoluent au sein de cursus spécifiques et pointus que ce soit à l’IUP administration des institutions culturelles, en droit, à l’école supérieure nationale de la photographie, à Supinfocom, à l’Iut ou en poursuivant une licence professionnelle conservation et restauration du patrimoine bâti… C’est un enjeu pour l’avenir et pour notre territoire.