Le transport de demain passera par la voie d’eau

Port-fluvial

Arles a la chance de posséder un port fluvial performant, qui, malgré la crise économique, affiche une bonne santé. Son chiffre d’affaire a augmenté de 6% en 2012 pour atteindre les deux millions d’euros. Il transite chaque année près de 500.000 tonnes sur son site.
Géré depuis trente ans par la Chambre de Commerce et d’Industrie, de nombreux projets et de nombreux investissements vont permettre de développer et d’ancrer davantage cet outil essentiel pour le développement économique d’Arles, de déployer ses capacités.

Un pont pour enjamber la voie ferrée

Au vu du paysage économique du Pays d’Arles et notamment de la présence d’entreprises de la métallurgie, susceptibles de produire des pièces de grande dimension, la construction d’un pont enjambant la voie ferrée à proximité du port fluvial d’Arles est devenue indispensable pour permettre l’acheminement des colis lourds. Cet aménagement facilitera l’accès au port fluvial et favorisera ainsi l’accroissement des flux entrants et sortants de marchandises. Je me félicite que la communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette ait accepté la maîtrise d’ouvrage pour porter ces travaux estimés à 10 millions d’euros. L’un des plus importants ouvrages portés par l’ACCM depuis sa création en 2003. Ces travaux seront réalisés avec le concours de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Département des Bouches-du-Rhône. Les études préliminaires ont été lancées il y a peu et l’ouvrage pourrait entrer en fonction à l’horizon 2017.

On ne peut que saluer le développement du fret par Conteneurs. Pour ce dessein un nouveau quai de 100 mètres est en voie d’achèvement, il sera doublé d’une plate-forme de stockage de 15 000 m2 d’ici 2014. C’est un investissement pour le port fluvial qui répond là, à une demande des PME du tissu économique local.

Je tiens à saluer la Chambre de Commerce et d’Industrie, l’équipe du port fluvial ainsi que tous ceux qui s’investissent pour faire de la voie fluviale, une voie d’avenir.