C’est un grand jour pour Arles et les Arlésiens

Au Parc des Ateliers avec Maja Hoffmann et l'architecte Frank Gehry. Photo Ville d'Arles, Daniel Bounias

Au Parc des Ateliers avec Maja Hoffmann et l’architecte Frank Gehry. Photo Ville d’Arles, Daniel Bounias

Le projet du Parc des Ateliers vient de franchir une étape importante. Les permis de construire viennent d’être signés, c’est un grand jour pour Arles et les Arlésiens et j’en suis particulièrement heureux.
Je remercie Maja Hoffmann et la Fondation Luma d’avoir formulé ce formidable dessein de centre d’art et de recherche. Tous ces projets: le Parc des Ateliers, la Fondation Van Vogh, le déménagement d’Actes Sud et celui du Cargo de Nuit, les Rencontres, la nouvelle école nationale supérieure de la photographie se concrétisent. C’est un moment extraordinaire.
L’ensemble conçu par l’architecte Frank Gehry et la tour magnifique de 56 mètres, ainsi que les projets de réhabilitation des bâtiments existants par l’architecte Annabelle Selldorf et le parc-jardin du paysagiste Bas Smets font partie de ces permis signés. Bien sûr il reste encore beaucoup de travail et il faudra attendre l’issue des délais administratifs et la conclusion des cessions foncières pour commencer les travaux, je l’espère, à l’automne. Mais il y a rarement eu autant de projets convergents dans l’histoire de la ville et je remercie tous ceux qui ont travaillé dans ce sens pour l’avenir d’Arles.