Rencontres d’Arles: la transparence

Je me félicite de la réunion qui s’est tenue mercredi 11 décembre à Paris à l’initiative du Ministère de la Culture avec l’ensemble des collectivités publiques dans le but d’aider les Rencontres d’Arles à réussir l’édition 2014 et les éditions suivantes.

L’État et les collectivités territoriales et donc la Ville d’Arles, le département des Bouches-du-Rhône et la région Provence Alpes Côte d’Azur partagent une même volonté, les mêmes objectifs et des moyens pour y parvenir. Dans le respect des prérogatives du Conseil d’Administration qui se réunit le 16 décembre sous la responsabilité de son Président Jean-Noël Jeanneney, nous sommes attentifs aux conditions du départ de François Hébel et à la situation des personnels des Rencontres d’Arles.

Le remplacement du Directeur doit se faire dans la transparence, avec la mise en place d’un comité de sélection pour l’examen des candidatures et un calendrier précis. Les changements sont donc facilités dans la clarté et l’avis du contrôle financier public sera sollicité pour une association dont les ressources proviennent de financements publics.

Je voudrais, ici, remercier Michel Vauzelle – Président du Conseil Régional – et Jean-Noël Guérini – Président du Conseil Général -, qui participent activement à ce soutien des Rencontres de la Photographie, la présence active des cadres des administrations territoriales et de l’État, ainsi que la ministre de la Culture et de la Communication et ses collaborateurs.