Rencontres d’Arles: les conditions de la réussite

Les décisions prises lundi par le Conseil d’Administration des Rencontres d’Arles créent les conditions pour réussir l’édition 2014 du festival, tout en préparant la transition dans les meilleures conditions.
Le directeur sortant François Hébel assurera la programmation et la réussite de la prochaine édition, avant de quitter ses fonctions comme il l’a demandé. Comme l’État et les collectivités territoriales l’ont souhaité, les conditions de son départ seront validées par un contrôleur financier public, dans le respect des responsabilités des uns et des autres. Une procédure transparente permettra de recruter son successeur, qui aura la charge de préparer l’édition 2015 et les suivantes.
Je voudrais remercier Maja Hoffmann, présidente de la Fondation Luma, qui a confirmé la poursuite de son engagement pour les Rencontres dans le cadre du projet de Parc des Ateliers, en liaison avec l’ensemble des acteurs arlésiens.
Pour ma part, je me félicite que le rôle d’Arles comme capitale de la photographie soit réaffirmé par l’ensemble des membres du Conseil d’Administration des Rencontres, à l’heure où le concours d’architecture de la nouvelle École nationale supérieure de la photographie est sur le point d’être lancé.
Je veux dire mes remerciements à Madame la Ministre de la Culture Aurélie Filippetti ainsi qu’à Michel Vauzelle, président de Conseil Régional, et à Jean-Noël Guérini,  président du Conseil Général pour leur présence et leur soutien dans ce dossier.