Le chômage a baissé de 4% à Arles
en 2016

Le chômage a baissé de près de 4% à Arles l’an dernier : c’est une bonne nouvelle qui doit nous inciter à poursuivre collectivement nos efforts. C’est aussi le signe que l’économie arlésienne avance dans la bonne direction.

Le chômage à Arles baisse pour le 12e mois consécutif. Les statistiques de Pôle Emploi publiées fin janvier indiquent que le nombre de demandeurs d’emploi arlésiens a baissé en décembre 2016 de 1,33% toutes tranches d’âges confondues. Cette baisse intervient dans une période traditionnellement difficile pour l’emploi local et alors que les chiffres pour toute la France montrent au contraire une hausse du chômage.

Pour l’ensemble de l’année 2016,  la baisse pour Arles est exactement de  -3,92% (-3% au niveau national). Cette baisse est due, selon la direction de Pôle emploi, à la fois aux entrées en formation et aux retours à l’emploi. Cette évolution positive profite à toutes les tranches d’âges, à l’exception des plus de 50 ans.

En 2016, le taux de chômage est passé sous la barre des 14% à Arles pour la première fois depuis la crise financière. C’est encore trop, mais la tendance nette à la baisse du chômage montre que l’économie arlésienne est créatrice d’emplois, grâce notamment aux grands projets en cours, comme le Parc des Ateliers de la Fondation LUMA, le Muséon Arlaten du Conseil départemental, le pôle service public de la Ville d’Arles, la nouvelle Ecole nationale supérieure de la photographie,

Chaque Arlésienne et chaque Arlésien a un rôle à jouer dans le développement actuel et futur de notre ville.