Hommage aux victimes des attaques terroristes de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher

Il y a quatre ans, les 7, 8 et 9 janvier 2015, notre pays a traversé un terrible épisode suite aux attaques terroristes de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher qui ont fait 17 morts. Aujourd’hui, en ce jour d’anniversaire funeste, je veux à nouveau témoigner, au nom du Conseil Municipal, toute ma compassion pour les familles et les proches des victimes. Naturellement, je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée émue et particulière pour Georges Wolinski qui était un fidèle de notre ville et dont une plaque lui rendant hommage a été posée à l’école MOPA. 

Par ces attaques lâches et abjectes, c’est notre modèle de société fondé sur la liberté d’expression, la démocratie et les valeurs républicaines, qui a été visé. Dans un élan de solidarité, des milliers d’arlésiennes et d’arlésiens s’étaient réunis pour manifester leur tristesse mais aussi pour proclamer leur volonté de toujours résister au fanatisme et à la barbarie. 

Quatre années se sont déjà écoulées, et nos pensées vont aussi à toutes celles et tous ceux qui ont perdu la vie dans les trop nombreux actes terroristes que nous avons connu depuis. 

Entretenir la mémoire de celles et ceux qui nous ont quitté est un devoir impératif. Non seulement par respect pour les victimes, mais aussi pour nous rappeler combien la liberté peut être précaire et qu’elle mérite d’être chérie et entretenue. 

Hervé Schiavetti

Maire d’Arles