Suivi des cahiers de suggestions

Du 15 janvier au 15 février, les Arlésiennes et les Arlésiens ont pu s’exprimer très largement grâce aux cahiers de suggestions mis à leur disposition en mairie centrale et dans les mairies annexes. Comme nous nous en avons pris l’engagement, un suivi est en cours de réalisation pour permettre de faire remonter l’ensemble des remarques, analyses et propositions qui ont pu être formalisées. La totalité des cahiers de suggestions vient d’être scannée. Elle a été transmise à la préfecture des Bouches-du-Rhône, ainsi qu’à la sous-préfecture d’Arles et à Madame Monica Michel, députée de la 16ème circonscription des Bouches-du-Rhône. En complément, une analyse et une synthèse de toutes les contributions seront réalisées par le Conseil des sages.

En complément des cahiers de suggestions, la ville d’Arles a souhaité se saisir du « grand débat national » lancé par le Président de la République. Trois réunions d’échanges ont été organisées : une première destinée à l’ensemble des citoyennes et des citoyens de notre commune, une seconde en direction des acteurs associatifs et une troisième pour les acteurs économiques de notre territoire. Ces réunions ont été enregistrées et vont faire l’objet d’une retranscription écrite qui sera envoyée à toutes les personnes qui en ont fait la demande ainsi que sur la plate-forme nationale mise en place spécialement par le gouvernement.

Ce jeudi, le « grand débat national » se poursuivra sur Arles. Je participerai en début d’après-midi, et sur invitation de l’administration pénitentiaire, à un débat à la prison d’Arles. Enfin, le débat avec les syndicats professionnels aura lieu à 18h en salle d’Honneur de l’Hôtel de Ville.

Au-delà du temps réservé au « grand débat national », nous travaillons d’ores et déjà à pérenniser ce types de rencontres, à les élargir à la jeunesse arlésienne, et à les décliner dans les villages de la commune d’Arles.

Hervé Schiavetti

Maire d’Arles