Hommage à Rosette Reboul, résistante arlésienne

C’est avec tristesse et émotion que nous avons appris le décès de Rosette Reboul, Présidente de la section d’Arles de la Fédération Nationale des Déportés Internés Résistants et Patriotes (FNDIRP), à l’âge de 98 ans.

Personnalité marquante de la résistance arlésienne aux côtés de son mari Roger Reboul, Rosette était une militante de premier plan toujours prompte à préserver la mémoire et l’héritage de ces femmes et de ces hommes qui, par leurs actes héroïques, ont contribué à la libération d’Arles le 22 août 1944.  Avec Charles Barontini, elle prit une part active dans la création de l’association Pour un Musée de la Résistance et de la Déportation en Pays d’Arles devenu depuis le Centre Résistance et Déportation d’Arles et du Pays d’Arles (CRDA) dont elle était membre honoraire.

Après Etienne Girard, nous perdons l’un des derniers témoins ayant connu l’atrocité de l’occupation nazie et fasciste. Ses obsèques se dérouleront ce jeudi 4 avril à 16h30 au cimetière de Trinquetaille.

Au nom du Conseil Municipal d’Arles, je tiens à saluer sa mémoire, son courage et son engagement sans faille contre les idéologies les plus obscures. J’adresse à sa famille, à ses proches, aux membres du CRDA et à ses amis mes plus sincères condoléances.

Hervé Schiavetti

Maire d’Arles